Le terme garde-robe capsule ou capsule wardrobe en anglais a été utilisé dans les années 70. Il est toujours aussi populaire actuellement compte tenu de l’engouement de la société pour la mode. Comme on a pu le remarquer ces dernières années, la presse féminine et les blogs relatent des astuces ainsi que des tutos sur ce concept. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Focus !
Comprendre le concept de la garde-robe capsule
On peut traduire ce concept comme une garde-robe minimaliste. Le principal objectif est de réunir des pièces cohérentes qui peuvent être assemblées les unes avec les autres sans difficulté. Il faut, de ce fait, collecter des habits dits classiques que l’on peut adopter pour toutes les saisons. Pour l’hiver, par exemple, il suffit de rajouter de gros pulls doudous puis de les remplacer par des combi-pantalons pour le printemps. Cette méthode a également été pensée pour que vous puissiez acheter uniquement des pièces de bonne qualité et bénéficier par la même occasion d’un gain d’espace. La capsule wardrobe réduit aussi le temps que vous passez devant votre armoire avant de sortir.
La garde-robe capsule: les bonnes raisons de l’adopter
La garde-robe capsule présente de nombreux avantages. Premièrement, elle vous permet de faire des économies. Désormais, vous n’êtes plus obligé de faire du shopping que lorsque vous en avez réellement besoin, notamment quand vous assisterez à des évènements en particulier ou pendant le changement des saisons. Au lieu de réaliser des achats compulsifs, vous prendrez plus de temps pour sélectionner un vêtement qui vous servira pendant des années. L’adoption de la capsule wardrobe limite aussi les stress au quotidien. Vous ne serez plus obligé de réfléchir longuement à une meilleure association de tenue, car le tout s’harmonise parfaitement. Enfin, sachez que cette méthode est un moyen pour vous d’adopter une consommation responsable étant donné que les usines de vêtements figurent parmi les industries les plus polluantes. Quoi de mieux pour participer à la préservation de l’écosystème ?
Comment réussir à mettre une garde-robe capsule?
Vous êtes prête à mettre en avant une garde-robe capsule ? Vous devez dans un premier temps réfléchir à votre propre style. Demandez-vous comment vous vous habillez quotidiennement, déterminez les activités que vous pratiquez le weekend ou la semaine, définissez aussi votre tenue préférée, etc. Ensuite, procédez au tri de votre dressing. Mettez les vêtements que vous revendez d’un côté afin de récupérer un peu d’argent. Pensez surtout à privilégier les plus belles pièces hormis celles qui ont des valeurs sentimentales à vos yeux. Autrement, vous avez la possibilité de les donner à des associations. D’une autre part, rangez les habits qui peuvent encore vous servir pendant environ 6 mois. Une fois ces étapes achevées, il est maintenant temps de passer à la constitution de la capsule wardrobe. Pour vous simplifier la tâche, on vous conseille de dresser une liste des couleurs qui vous vont au teint ainsi que des coupes adaptées à votre morphologie. Allez ensuite en magasin pour récupérer les pièces qu’il vous faut tout en prenant toujours en considération votre budget. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous allez acheter, référez-vous à vos anciennes pièces préférées et tenez compte des différentes saisons. Vérifiez les hauts et les bas qui s’accordent et complétez progressivement votre garde-robe.