Avec la multiplicité des marques qui se ruent dans la production de différents styles de vêtements, l’on peut parfois tomber sur des articles de mauvaise qualité. Vous remarquerez que les jeans se trouent facilement après quelques utilisations ou que le fil des t-shirts commence à dépasser après seulement quelques fréquences de lavage. Pour bénéficier d’un article durable, rien ne vaut l’achat d’un vêtement de qualité. Mais comment peut-on les reconnaître ?
Vérifier la couture
Pour éviter de tomber dans des pièges, on vous conseille de voir de près les coutures du vêtement. Elles font d’ailleurs partie des éléments importants qui garantissent la durabilité d’un habit dans le temps. En effet, elles peuvent vous lâcher à tout moment si elles sont mal réalisées. Lorsque vous choisissez un quelconque vêtement, prenez le temps d’analyser les coutures tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Portez votre attention sur l’entrejambe d’un pantalon et surtout les ourlets d’une chemise. Si vous réalisez que les coutures ne sont pas résistantes, n’hésitez pas à passer vos chemins.
Toucher la matière
La deuxième astuce est de toucher la matière du vêtement afin de vérifier justement la qualité du tissu employé. En agissant de cette manière, vous verrez plus facilement si ce dernier est fragile, doux, fin ou encore lisse. Attardez-vous sur sa texture, son élasticité et surtout sa densité. Si vous avez peur de commettre des erreurs, on vous recommande de faire une légère comparaison avec des pièces de qualité dont vous disposez. Faites le tri et vérifiez les pièces qui ont le plus duré ainsi que celles qui n’ont pas pu résister après quelques lavages.
Voir la composition et la provenance du vêtement
Lorsque vous tenez un vêtement dans les mains, ayez toujours le réflexe de vérifier les étiquettes. Ces dernières affichent les matériaux de fabrication de la pièce. Quand on parle de vêtements de qualité, on fait souvent référence à de la soie, du coton et du lin. Aujourd’hui, les matières synthétiques sont de plus en plus utilisées par les fabricants. Elles offrent d’ailleurs de l’élasticité à votre pièce. Le lavage pourrait néanmoins la détériorer petit à petit.
Vérifiez également la provenance du vêtement et privilégiez les modèles faits en Italie, France, Maroc, Portugal, Turquie et Roumanie.
Regarder la qualité de la fermeture éclair et des boutons
Avant de sceller votre achat, portez votre attention sur les détails comme la fermeture éclair. Pour vérifier si celle-ci fonctionne bien, veillez à la fermer directement. Notez également que chaque côté de cette pièce doit être de la même longueur. Pour les boutons, vérifiez bien s’ils sont parfaitement fixés. Les fils ne doivent pas dépasser et les boutonnières, quant à elles, doivent être bien coupées.