Fast fashion est devenue une pratique très courante depuis les années 90. Elle a permis
aux marques emblématiques de réduire considérablement les coûts de production. En
clair, elles paient des salariés à un tarif moins cher pour fabriquer des vêtements à
l’autre bout de monde. Bien que rentable pour les entreprises de mode, cette technique
présente de nombreuses conséquences néfastes notamment sur l’environnement.
Fast fashion: c’est quoi exactement?
La fast fashion, comme son nom le décrit, a été pensée pour accélérer le renouvellement des vêtements dans les plus brefs délais. Si dans le passé, les entreprises se limitaient à 4 collections par an, aujourd’hui la donne a changé. Avec cette méthode, elles sont passées de 4 à plus de 36.
Étant donné que les marques exigent un travail rapide, les qualités sont donc désormais négligées. Elles emploient des produits chimiques et des matériaux beaucoup moins résistants. Pour compenser les sommes dépensées tout au long de cette pratique, les emblèmes lancent des publicités sur de nombreux supports à savoir les réseaux sociaux ou encore la télévision. Les influenceurs sont également devenus de meilleurs atouts pour ces marques.
Augmentation de la pollution et de la consommation d’eau
Les marques adoptent un marketing bien pensé pour liquider leurs anciennes collections etinciter en même temps les intéressées à se procurer les nouvelles collections.
Malheureusement, cette pratique a augmenté le taux de gaspillage des produits. En effet, laproduction de jean requiert jusqu’à 7 000 litres d’eau contre 2 700 litres pour une chemise.
Hormis cette énorme consommation d’eau, cette fast fashion implique aussi l’usage de différents produits chimiques dangereux à savoir les substances perfluorées, les colorants azoïques ainsi que les NPE.
Pour y remédier, il est donc conseillé de limiter la consommation de vêtements et de miser sur la réutilisation des produits pour réduire les déchets de masse.
Quel est le lien avec la fast fashion et l’empreinte de carbone?
La plupart des marques délaissent la phase du tri des matériaux à privilégier lors de la confection des vêtements. Pour preuve, elles utilisent l’un des matériels ayant un impact important sur l’environnement. Il s’agit du polyester. Contrairement aux cotons, celui-ci produit 3 fois plus d’oxyde de carbone dans l’écosystème. En d’autres termes, sa durée d’auto dégradation est beaucoup plus lente. Aujourd’hui, la quantité de la consommation de polyester a augmenté de 157%. Notez également que les industries de modes figurent parmi celles qui produisent une grande quantité de gaz à effet de serre à cause de l’environnement. Cela est dû à l’usage des polymères synthétiques comme composants principaux des vêtements. Or, ces derniers sont très utilisés puisqu’ils sont parfaitement durables dans le temps et sont également légers.