Aujourd’hui, il existe de nombreuses enseignes spécialisées dans la confection et la commercialisation de vêtements. Ces derniers se différencient par leur qualité, leur style et leur coupe. Savez-vous néanmoins que chaque article passe par de nombreuses étapes avant d’être produit en masse et étalé dans un magasin ? Cet article présente justement les démarches de conception des vêtements.
Laisser parler sa créativité
Pour se démarquer de la concurrence, les marques de vêtements travaillent généralement en étroite collaboration avec un designer. Celui-ci a pour rôle de confectionner un design à l’image de votre enseigne et qui répond à la tendance actuelle. Toutefois, sa présence n’est pas obligatoire, car vous pourrez vous-même réaliser la tâche. Pour sortir justement un article au top de la tendance, vous devez vous inspirer des photos, des plateformes, des livres ou des magazines. Laissez-vous absorber par tout ce qui vous entoure, puis compilez vos idées dans un support adapté. Établissez un croquis en veillant à bien mentionner chaque détail comme le matériau, la couleur, la silhouette ainsi que l’accessoire.
Pour mieux concrétiser votre idée, on vous conseille de mettre en avant un Moodboard.
Établir un croquis
Une fois la première étape achevée, vous pouvez désormais créer un croquis sur papier. Commencez par une combinaison unique et le reste s’en suivra. Vous verrez au fur et à mesure comment modifier et peaufiner votre création en laissant parler votre inspiration. Pour la conception finale, veillez à préciser les tissus ou les matériaux que vous souhaitez mettre en avant. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à réaliser un croquis technique et définitif du vêtement. Il doit être plus précis pour faciliter son élaboration.
Choisir les matériaux
Le choix des matières joue un rôle important dans la conception d’un vêtement. Pour optimiser le confort des utilisateurs, il serait toujours préférable de privilégier les fibres synthétiques naturelles comme la laine ou le coton par exemple. Pour dénicher les matières les plus adaptées, vous devez dans un premier temps tenir compte de leur élasticité, du grammage adéquat ainsi que du type de maille. Ce dernier varie d’ailleurs en fonction de l’article à mettre en avant.
Entamer les différentes étapes de la création
Une fois que vous avez sélectionné la matière première à utiliser, le filateur va entrer en jeu. Il la transformera en fils en veillant à les peigner et à les tresser. Il faudra ensuite passer par la méthode de tissage selon le rendu désiré. Pour un résultat souple, il faut un maillage contre des tissus rigides pour le jean. Vous pouvez bien évidemment choisir la couleur de la teinture et les motifs que vous souhaitez utiliser. Enfin, pour donner vie à chaque tissu, vous viendrez découper les pièces à partir du croquis puis les façonner et les assembler. Il ne reste plus qu’à mettre les étiquettes et les emballages, et le tour est joué !
À noter que ces étapes peuvent se dérouler en dehors de votre industrie. L’usine qui se chargera de cette tâche confectionnera un échantillonnage. Elle peut procéder à quelques modifications selon les tissus et les garnitures que vous comptez utiliser.
Réaliser des ajustements si besoin
Avant de produire un vêtement, il est important de contrôler les échantillons dans un premier temps. Vous verrez par vous-même si un ajustement est nécessaire ou non. Pour cela, vous pouvez investir dans des kits de modélisme et de montage selon vos budgets. N’hésitez pas à remettre l’échantillon auprès du concepteur technique jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Une fois que le design final vous convient, vous pourrez vérifier les détails une dernière fois et approuver la conception.